Actualités

Agenda

À LA UNE

Rock’N Roll Passion : un « lieu de vie » pour amateurs et passionnés

Bientôt 30 ans que Rock’N Roll Passion poursuit son projet au sein du Laü, et séduit toujours autant. Créée en 1991 par six jeunes amis mordus de danse et Rock & roll’, l’association a toujours rassemblé autour d’elle amateurs ou passionnés de provenances, âges, ou milieux très variés. Jean-Raymond Cabana, bénévole responsable de l’activité et professeur de danse depuis qu’il a cofondé Rock’N Roll Passion revient avec nous sur cette histoire rythmée des rencontres, danses, découvertes et autres passions qui ont fait son sel.

« Quand on a créé Rock’N Roll Passion, l’idée était bien sûr de pouvoir pratiquer notre passion. On était jeune, on était fou de danse de ligne, on voulait avant tout danser le rock ! Mais partager ce qui vous anime, propager le virus de la danse et surtout vivre ce plaisir à plusieurs ouvre à une toute autre dimension ! Rock’N Roll Passion c’est d’abord un lieu de vie, de rencontre. C’est sans doute lié au lieu, au Laü qui est fondé sur cette idée de village ouvert à tous. Il y a ici un esprit de tolérance, d’ouverture, de curiosité qui invite à l’échange. Les gens qui viennent ici apprendre une danse, et je ne parle pas que du rock, ou s’initier à d’autres activité viennent aussi, voire surtout, pour rencontrer d’autres personnes. Et pour ça la danse est un formidable catalyseur. Le résultat c’est aussi une réelle mixité sociale. On a des gens qui sont demandeurs d’emploi, en activité, des chefs d’entreprise, cadres dans de grosses entreprises… Des gens qui ne se seraient probablement pas rencontrer ailleurs, dans un autre contexte mais qui vont ici danser ensemble. Sur la piste de danse, il n’y a plus d’étiquette, simplement des camarades et partenaires avec lesquels on vit notre passion. 

Ce qui est aussi important c’est qu’on a su garder un esprit de bénévolat. On ne fait pas ça pour l’argent. Le moteur c’est le plaisir, de transmettre et vivre au pluriel notre passion ! Les remerciements que l’on se donne ça va être de se retrouver autour d’un bon repas de temps en temps pour poursuivre ces moments de convivialité. Encore une fois c’est un état d’esprit que l’on a toujours gardé et cultivé depuis la création de l’association et qui est partagé par tous, la vingtaine d’animateurs qui ont fait vivre l’asso comme l’ensemble des adhérents qui nous suivent ou nous ont suivis.

Au-delà des cours hebdomadaires, répartis sur 4 niveaux correspondant aux années de pratique, l’association propose donc à ses adhérents de sortir des cours pour changer de cadre.

« On organise des week-ends, en excursion ou au ski par exemple, avec toujours une composante rock – on va danser le soir- mais qui permettent aussi de se retrouver dans d’autres conditions, aux parfums de vacances. Dans la même idée, on organise aussi des voyages chaque année. C’est devenu une tradition, le moment fort, culminant, un moment de « symbiose ». Pendant une semaine on va se retrouver ensemble dans un pays à l’étranger et partager des excursions, découvertes ponctuées de soirées où l’on revient à la danse. C’est aussi l’occasion d’engager des professionnels pour approfondir l’apprentissage de l’année. Ce sont aussi ces moments qui confèrent sa couleur particulière à l’association et fédère notre public autour des valeurs qui l’animent. Il y a des adhérents qui nous suivent depuis 20 voire 23 ans et qui restent fidèles ».

Les soirées festives mensuelles, dressées aux couleurs d’un thème choisi, sont également l’occasion d’inviter d’autres associations de la région. Décorations et lumières dynamiques sont alors de mise pour proposer un moment vivant. Des soirées à dominante rock évidemment, mais aussi entrecoupées de salsa et autres danse de salon ou en ligne. L’idée de cette diversité c’est d’ouvrir ces moments au plus de monde possible. ».

«En plus des cours de Rock, nous avons intégré des cours de danses en ligne, country notamment. Lors des soirées dansantes cela permet également de reposer les danseurs mais c’est surtout très convivial et très accessible puisqu’on n’a pas forcément besoin d’être en couple pour y participer, tout le monde peut s’y retrouver. (La prochaine soirée est le 13 avril pour les intéressés).

Les stages que nous proposons chaque année prennent différentes formes. Des journées complètes, dispensées par les animateurs de Rock’N Roll Passion ou par des professionnels employés pour l’occasion, auxquels nous faisons aussi régulièrement appels, dans une perspective de formation.  Malgré les années de pratique et l’expérience accumulée, nous – les animateurs- continuons à nous former régulièrement auprès de professionnels, français ou étrangers. Il nous arrive en effet de partir dans un autre pays pour suivre ces formations. On est bénévoles certes, donc non professionnels, mais cela ne veut pas dire pour autant qualité pédagogique au rabais. Les adhérents payent leur adhésion, et la moindre des corrections c’est de leur offrir un contenu le plus qualitatif et complet possible. Plus nous sommes riches en terme de connaissances et savoirs-faire, plus nous enrichissons l’apprentissage proposé. Nous sommes exigeants avec nous mêmes sur ce point.

Cela ne veut pas dire pour autant que l’on propose un enseignement strict. On ne veut pas prendre la tête aux gens, l’enseignement doit être autant qualitatif et pédagogique que convivial et accessible. Le but c’est quand même que les gens, en sortant de nos cours sachent danser le rock & roll mais cela doit rester des moments de détente où l’on rit, partage. Personnellement les cours du lundi que j’anime sont des moments où je vais vider l’eau du bocal. J’ai un boulot qui est assez stressant et je n’échangerais ce cours contre rien au monde. C’est là où je remets les pendules à l’heure : quand je sors de là je me suis changé les idées, je suis « neuf » et ça c’est grâce aux autres. »

Que vous soyez amateur ou passionné, voyageur ou sédentaire, les propositions de Rock’N Roll Passion vous invitent à bien plus que des cours de danse proprement dit. Il ne tient qu’à vous de pousser la porte et découvrir ce qui fait le succès de l’association depuis qu’elle existe !

À lire aussi