Actualités

Agenda

À LA UNE

MARCHE AU LAÜ, une bouffée d’air amical

Nouvelle activité au programme du Laü cette saison, la « marche » rencontre un franc succès auprès de son public : ils sont déjà quelques 25 participants, d’âge, sexe et horizons divers, rassemblés autour de cette proposition aussi simple qu’efficace : s’aérer l’esprit en marchant en groupe, dans un esprit avant tout convivial.

 

« Je (ne) marche (pas) seul »

C’est l’histoire de trois amis (Manuel SEMINOR, membre de l’équipe du Laü, alias « Manu » pour les habitués des lieux, Martine OTAL qui y travaillait pour la ville, et Christian OTAL son mari) qui se retrouvaient régulièrement le temps d’une balade amicale dans les campagnes avoisinantes.

 Tous trois membres du club « Dou Bi de Rey » à Jurançon, qui propose des sorties de marche sportive (l’idée est de maintenir une allure au-dessus de 6km/h), ils désiraient partager leur goût pour les sorties pédestres mais dans un cadre affranchi de cette idée de performance physique ou de compétition. C’est donc au Laü qu’ils ont imaginé cette activité marche qu’ils animent tous les jeudis.

« J’avais constaté que beaucoup de personnes sont des marcheurs solitaires explique Manu. C’est parfois un choix, que l’on peut tout à fait comprendre, mais c’est très souvent dû à autre chose : les gens marcheraient volontiers avec d’autres mais ne connaissent personne de disponible ou tout simplement intéressé par la proposition… Ce que l’on voulait faire avec cette activité c’est tout simplement réunir des gens autour d’une même envie et leur permettre de partager ce moment en bonne compagnie, exactement comme nous le faisions entre amis, à titre privé. »

« C’est ce qui nous plaît le plus dans cette activité, discuter tout du long et profiter ensemble de ce grand bol d’air, s’exclame Martine. Au départ, nous avions envisagé de constituer différents groupes, selon le niveau de marche, mais nous avons très vite abandonné cette idée, tout simplement car ce n’est pas ça l’esprit de ces sorties ! Un groupe convivial, où tout le monde s’attend, sans pression aucune, avec de beaux paysages en toile de fond ! »

« On reçoit d’excellents retours de la part des participants à ce sujet, précise Christian. C’est cet esprit solidaire qui plaît à tous et qui fait que nous passons d’excellents moments, ainsi qu’en témoignent les amitiés qui se forment entre nos marcheurs et qui dépassent souvent le seul cadre de nos sorties. C’est le cadre idéal pour échanger avec les autres et faire des belles rencontres. Nous sommes en moyenne une douzaine à nous réunir chaque jeudi, sur un total de 25 inscrits (Il n’y a pas de limite au nombre de participants, mais tout le monde n’est pas disponible au même moment). On part de la M.J.C. en covoiturage – on s’arrange entre nous – jusqu’au lieu de départ.

Bucolique toi-même !

Le choix des tracés, ce sont les trois compères qui le font ensemble en amont. « On part en reconnaissance, souvent la semaine précédente, sur le sentier retenu. L’idée, c’est d’abord de laisser derrière nous tout décor urbain, on veut se dépayser, explique Martine. On reste dans la campagne proche ». « On a la chance d’avoir de très beaux endroits dans le coin, renchérit Christian où l’on peut se rendre facilement sans avoir beaucoup de route à faire. Cela permet de découvrir des lieux nouveaux pour certains. Cela va des balades le long du gave, à des tracés un peu plus loin dans l’arrière-pays mais jamais très éloignés. On s’adapte aussi en fonction des saisons histoire de découvrir sous leur meilleur jour certaine escapades. » « L’idée, précise Manu, reste de trouver des marches accessibles à tout le monde, quel que soit l’âge ou la condition physique. On veut s’aérer ensemble sans avoir à affronter des obstacles trop exigeants physiquement, pour rester dans une dimension plaisante et conviviale. »

Pour rejoindre nos amis marcheurs, rien de plus simple. Il suffit de vous y inscrire et de venir essayer l’une de leur pérégrination hebdomadaire, pour en tester la formule. Attention cela dit, vous risquez fort d’y revenir toutes les semaines !

À lire aussi