Actualités

Agenda

À LA UNE

REPETITION PUBLIQUE DES EXPLORATEURS : accueillir les moments de liberté

La troupe de théâtre « Les explorateurs » vous ouvre les portes de ses coulisses ! Jeudi 16 décembre à 20h30, les comédiens du groupe adulte se prêteront au jeu d’une répétition publique, accompagnés de leur metteuse en scène, et de leur scénographe mais aussi d’un duo de musiciens Jazz. Gratuit et ouvert à tous, ce rendez-vous propose au public une démarche originale : quitter les sentiers balisés des représentations théâtrales classiques pour s’aventurer, en compagnie des comédiens de la troupe, sur les chemins hasardeux de l’expérimentation, la surprise et… l’exploration bien-sûr !

 

Ceci n’est pas une représentation

Bien que rendez-vous soit donné au public, « il ne s’agit pas là d’une représentation mais bien d’une performance théâtrale » ainsi que l’explique Claire CHAPEROT, metteuse en scène, professeure et responsable de la troupe des « Explos ». A l’inverse d’une pièce jouée, où l’on suit un déroulé précis, « cette répétition publique est une improvisation, ce qui implique l’aléatoire, l’inconnu, l’imprévisible » et un cadre qui intègre le public. « L’idée est de donner à voir, tout en le mettant en jeu, le chemin créatif que suivent les explorateurs pour construire une représentation : mise en scène, scénographie, travail sur le jeu, musique… autant d’aspects dont le public pourra apprécier la complémentarité avec cette répétition publique. »

Accompagnée par le duo de musiciens Jazz Tongue-Tied Rachel BULGARELLI et Jeff GUILLOUX, la troupe mettra en scène son travail sur des textes du dramaturge Christophe TARKOS. « Philomène OOMENS, fidèle scénographe des Explos apportera ses nombreux jouets (costumes, matériaux, éléments décoratifs, accessoires etc..) pour nous permettre de suivre sa réflexion sur la création scénographique. Il en va de même pour ce qui est du travail autour de la mise en scène ou du jeu des acteurs auquel assistera le public.

 

Explorer de nouvelles formes

Bien qu’issues d’une contrainte sanitaire, les représentations classiques étant difficiles à mettre en œuvre actuellement, cette proposition s’inscrit complètement dans l’ADN de la troupe du Laü, qui, comme son nom l’indique, « explore » les possibles créatifs en cultivant l’expérimentation. « L’un des ressorts de cette performance repose sur l’idée de brouiller les lignes, abattre les murs. Ce n’est pas une représentation mais pas non plus une simple répétition… C’est un moment de frottement, entre les genres du spectacle, de la performance, de la création, entre spectateurs et comédiens. Un flottement, un nuage dont les contours apparaissent aléatoirement, à mesure que se déroule la performance. J’aime l’idée de créer cet espace de liberté et d’imprévu, de fluidité, c’est l’essence même du théâtre, avec son public. »

 

Besoin d’air !

A l’instar des improvisations théâtrales, cette répétition publique à laquelle vous convient « les Explos », repose sur l’envie de créer et la capacité de s’adapter. « Cette représentation résulte d’une maturation, nourrie de deux saisons contrariées… Dans le contexte actuel, on ne peut pas repartir sur des propositions classiques, comme des représentations de fin d’année, constate Claire. Il faut être inventif, sans pour autant perdre le sens de ce que nous faisons ou de qui nous sommes… Et accueillir ces moments de liberté tant qu’ils sont encore là !

 

Evènement gratuit et ouvert à tous ! Jeudi 16 décembre à 20h30, au Forum des Arts du Laü.

À lire aussi