Actualités

Agenda

À LA UNE

FABRIQUONS L’EDUC’POP’

Comme nous le rappelaient dans leurs interventions à la M.J.C. le philosophe François MAUREL et le chercheur en science de l’éducation Christian VERRIER, il n’est pas facile de trouver une définition claire concise et précise de « L’éducation populaire ». De Condorcet à nos jours, les mouvements d’éducation populaire ont en effet revêtu bien des formes, s’inscrivant dans différentes mouvances au fil du temps et se donnant à voir sous des expressions très diverses. Une richesse historique et un héritage aujourd’hui perpétué par de nombreuses associations qui s’en réclament et poursuivent sa mise en œuvre à travers leurs différents projets. Si définir précisément l’éducation populaire relève de la gageure, on peut toutefois aisément convenir du caractère éminemment pluriel de cette éducation dont l’élaboration repose fondamentalement sur l’idée de collectif, d’échanges et de mise en partage des savoirs.

C’est précisément à l’aulne de ce principe fondamental qu’a été pensée et conçue « La fabrique d’éduc’pop’». Récemment mis en ligne, cette plateforme numérique (www.lafabriquededucpop.fr) a pour ambition de compiler, valoriser et partager avec le plus large public possible tous ces savoir-faire et savoir-être de l’éducation populaire aujourd’hui mis en œuvre par les nombreux acteurs qui s’en réclament. Le second versant de cette plateforme repose sur la mise en réseaux de ces acteurs, autour du partage de leurs expériences ou contributions aux contenus numériques de la fabrique.

 

Mettre en forme l’informel

L’éducation populaire se fait plus qu’elle ne se dit, et c’est précisément ce savoir-faire empirique que cherche à valoriser la plateforme. « Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est le sens d’une action pédagogique d’éduc’pop’, et les principes sur lesquels elle repose : l’interactivité, la stimulation de l’esprit critique et des questionnements, le non jugement et la valorisation de toute participation/intervention, opinion ou réflexion en sont quelques exemples. Les mauvaises questions, cela n’existe pas en éducation populaire, explique Miguel MANJON, responsable « projet et développement » à la M.J.C. du Laü et intervenant au sein d’organismes de formation en animation professionnelle. Ce qu’il faut éviter c’est le dogmatisme, la transmission d’un savoir froid. Plus que sur la délivrance d’un savoir académique donné, l’effort pédagogique d’une action d’éducation populaire va reposer sur le chemin emprunté par un animateur et son public lors de cet apprentissage. C’est ce ruban pédagogique qui doit être pensé pour favoriser les interventions et échanges, le partage de réflexion, le respect et l’expression des opinions de tout un chacun. »

Bien qu’ils soient connus des acteurs de l’éducation populaire, ces principes et ces savoir-faire pédagogiques restent la plupart du temps informels, diffus, intuitifs. L’idée de la fabrique c’est non seulement de les identifier et compiler, mais aussi d’en rappeler le sens, la philosophie et les objectifs à toute personne, professionnelle ou non qui cherche à les mettre en œuvre dans une action pédagogique donnée. C’est notamment dans cette optique qu’a été pensé la « mallette pédagogique » consultable sur le site. 

 

La mallette pédagogique : l’éducation populaire pensée pour tous

La mallette pédagogique rassemble une base d’outils et de ressources pédagogiques conçus par et pour des acteurs – professionnels ou bénévoles – de l’éducation populaire. « Débat mouvants » pour dynamiser les échanges sur un sujet donné, « photolangage » pour encourager et stimuler les prises de paroles ou encore « atelier boule de neige » pour réfléchir en groupe sur une notion en particulier… ce ne sont là que quelques-uns des outils d’animations proposés par le site. Eprouvés sur le terrain et pensés dans leurs déclinaisons possibles, ces outils sont présentés de façon détaillée : public cible, intérêt pédagogique, déroulement, points d’attention, esprit : tout y est décrit de façon à les mettre en œuvre le plus aisément possible au sein d’ateliers « à la carte ».

Pensés pour être utilisés indépendamment les uns des autres ou au contraire de façon complémentaire, ces outils d’animations peuvent aussi être associés aux fiches thématiques de la mallette pour aborder des sujets de société variés. Désobéissance civile, complotisme, engagement des jeunes, les sujets sont variés et présentés de façon accessible. Ils s’adressent aux jeunes ou à leurs animateurs qui peuvent y trouver des angles d’approche pour amener des réflexions de groupe sur ces sujets, des ressources vidéos ou internet pour en approfondir quelques points ou encore des conseils pédagogiques pour y associer les ateliers « clef en main » de la mallette.

 

Un collectif à nourrir

Piloté par un comité dédié, composé d’acteurs de l’éducation populaire issus de différentes structures partenaires, de représentants de l’Etat et de collectivités territoriales, la fabrique veille à sélectionner des contenus pédagogiquement qualitatifs, accessibles, éthiques et fidèles à l’esprit éduc’pop’. La fabrique c’est aussi un collectif ouvert à ceux qui désirent s’y investir, ou participer à sa vitalité, que ce soit par leurs contributions, retours d’expérience ou en voulant s’engager au sein de son comité. Il vous suffit pour cela de nous contacter. Tout un chacun peut en effet proposer d’apporter une fiche thématique sur un sujet de société qui lui tient à cœur, ou encore une fiche outils présentant une idée d’atelier aux couleurs de l’éduc’pop’. 

Au-delà de ces contributions écrites, la plateforme numérique de la fabrique offre des espaces d’échanges dédiés à tous ceux qui animent des ateliers pédagogiques. L’idée est de bonifier et valoriser les retours d’expérience de chacun, notamment sur l’usage de tel outil, ou la présentation de telle thématique, ou tout simplement pour échanger de façon informelle sur l’activité pédagogique. Bien qu’il soit fonctionnel, le site de la fabrique est encore en cours de construction. Il hébergera très prochainement un espace forum, pensé pour ces échanges qui pourront ainsi être archivé thématiquement et être consultables par tout un chacun. 

« Les retours d’expérience envoyés par les contributeurs permettent d’éprouver nos ateliers de façon à répertorier le plus pertinemment possible leurs forces et faiblesses en termes d’animation. Une philosophie pensée dans la durée : nous continuerons d’ajouter, améliorer ou préciser les contours des outils de la Fabrique au fil des différents retours reçus de la part des utilisateurs, à travers notre comité de pilotage et notre collectif, explique l’interlocuteur du Laü pour la fabrique d’éduc’pop’. 

 

À lire aussi