Actualités

Agenda

À LA UNE

«Trans-Aeolian Transmission sur les scènes du Laü

 

Un carnet de voyage en musique live sur les scènes du Laü !

 

C’est une proposition musicale et artistique des plus originales à laquelle nous vous convions ce Vendredi 13 mai, à 20h30 ! Trans-Aeolian transmission, c’est un duo de musiciens qui nous embarquent au sein de leurs rêveries nomades et réminiscences de leurs errances aux confins des terres ouïghour, au fil de mélodies accompagnant leur documentaire-fiction- road movie projeté simultanément sur scène.

L’errance comme destination

Trans-Aeolian Transmission est une création de recherche audio/vidéo autour du shamanisme et des dolans ouïghours du Xinjiang (Chine) avec ordinateur, projection vidéo et deux musiciens. Une musique Néo-Shamanique & Post-Industrielle pour une aventure/création composée, enregistrée et filmée en compagnie de shamans et musiciens dolans en pays ouïghour, au Xinjiang musulman de la République Populaire de Chine, entre Kashgar, Marqit & Iarkam, au fin fond du désert du Taklamakan, dans les montagnes du Karakoram sur les frontières pakistanaise, afghane, tadjike et kirghize jusqu’aux coeurs des dernières villes-étapes de la route de la Soie.
Sur scène, deux musiciens restituent ces compositions sur la projection de leur road-movie aventureux-rock-poétique réalisé in-situ !

A mesure que défilent les images de leur carnet de voyage, diffusées sur scène sous la forme d’un « documentaire fiction road movie » les deux musiciens jouent les mélodies aériennes,  enivrantes, quasi oniriques composées à partir des traces mémorielles de leurs errances artistiques en terre ouïghour. Une invitation à l’errance, au voyage et aux détours lancée au public.

 

« Manifeste  artistique des musiciens de trans aeolian transmission :

 

« Un nouveau concept : voyager/composer/écrire/filmer ailleurs, loin, là où ni l’industrie discographique ni les agences artistiques n’emmèneront jamais aucun musicien occidental, dans les contrées définies impossibles à joindre, réputées trop difficiles- mais surtout de gain dérisoire et donc d’intérêt négligeable pour l’industrie artsitique.

 

Y vivre, y voyager pendant des jours, des semaines, des mois. Rencontrer des musiciens d’autres mondes. Se faire détruire, immoler sa propre musique et anéantir ses influences culturelles par la puissance d’autres chants, mélopées, autres rythmes, autres sueurs, de transe et d’élévation.

 

Tout casser à son tour, cracher et modeler les matières, respectueusement iconoclaste, juste pour tendre à être et devenir ce qu’est réellement la musique quand elle n’est plus vénale : un vent, un de chose sinon rien, mais une émotion libre et cathartique 

 

Un concert interprété sur la projection d’un documentaire-fiction-road-movie réalisé par l’artiste. Là-bas. Loin. »

 

Trans-aeolian transmission : vendredi 13 mai à 20h30,

tarif : 10 euros

lien billetterie

 

À lire aussi