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Valeurs de la République : apprendre, partager et construire la citoyenneté.

 

En continuité avec les conférences qu’elle a pu proposer sur ce sujet, la M.J.C. du Laü a initié et construit depuis 2017 un ensemble d’actions à destination de différents publics autour de la thématique « valeurs de la république », avec un focus marqué sur la laïcité. Conférences de fond attenantes à ce sujet et accompagnées d’échanges entre le public et l’intervenant, « tchatches philo » prenant la forme d’ateliers pour animer une réflexion sur ces thématiques avec les adolescents, interventions pédagogiques auprès des accueils collectifs de mineurs (pour les 9-13ans), interventions scolaires dans les collèges, mais aussi formations sur la laïcité  à l’adresse des professionnels, les initiatives proposées par la M.J.C. sont variées mais s’inscrivent également dans un ensemble cohérent.

 

 

Un apprentissage aux couleurs de l’éducation populaire.

« L’idée est de construire un ensemble d’actions offrant différentes portes d’entrée adaptées au public qu’elles visent respectivement, explique Miguel Manjon, instigateur et chargé du développement de l’initiative « Valeurs de la république » à la M.J.C. . Cela dit, bien que différentes dans leur forme, elles partagent un même fond, à savoir une réflexion autour des valeurs de la république en général et la Laïcité en particulier, mais surtout elle s’inscrivent toutes dans une même approche pédagogique, fondée sur les principes de l’éducation populaire. On parle ici d’une façon d’animer une réflexion partagée, construite avant tout sur les interrogations et questionnements partagés par participants. Bien qu’on y délivre des savoirs objectifs, attenants à la loi ou la mise en pratique de la laïcité de façon concrète, nous veillons à ce que cet apprentissage ne prennent pas la forme d’un discours descendant ou « dogmatique » entre un sachant et des apprenants. De plus, et c’est une donnée importante, au-delà de la forme que prennent ces ateliers, nous veillons à ce que le résultat soit là. Toute emprunte de méthodes issues de l’éducation populaire qu’elle soit, une intervention pédagogique reste vaine si ses participants n’en retiennent rien. La principale préoccupation qui nous anime, lorsque nous construisons ces ateliers, reste de réfléchir aux moyens efficaces auxquels recourir pédagogiquement pour que les participants comprennent et retiennent les contenus abordés. L’approche « éduc pop » fondée en autre sur les interactions entre les participants, l’écoute active et respectueuse de ces dernières et la mise en réflexion des problématiques soulevées au sein du groupe constitue une façon pertinente d’atteindre cet objectif.

Cette approche passe aussi par les « retours terrain » que nous faisons remonter lors de la mise en pratique des ateliers. Qu’ils nous parviennent des animateurs lors des séances pédagogiques, des autres professionnels qui y assistent ou encore des participants eux-mêmes, enfants ou adultes, ces retours nous permettent de faire évoluer nos ateliers pour les mettre en phases avec leurs objectifs pédagogiques.

 

Les formations Valeurs de la république : répondre à un besoin d’accompagnement

Bien qu’elles répondent en partie à une commande de l’État, nos formations s’inscrivent également dans la même approche que nos ateliers. A la suite de nos conférences sur la laïcité, plusieurs personnes du public nous ont fait part des problématiques qu’elles rencontraient dans le cadre de leur métier. Même en ayant parfaitement compris les savoirs soulevés lors des conférences, il peut apparaître difficile de traduire concrètement, sur le terrain face à une situation donnée, ces notions abstraites. C’est aussi dans ce souci de continuité, afin de répondre à ces demandes, que nous avons répondu à cette requête de l’état. Une continuité de sens qui apparaît aujourd’hui comme un fil rouge le long duquel nous pensons nos différentes interventions.

 

Comprendre pour mieux le partager le principe de laïcité

 

La formation sur la Laïcité porte sur une thématique juridiquement complexe et politiquement polémique. Notre souhait est de dispenser un message clair et dépassionné. La stratégie adoptée dans cette formation consiste à aborder la laïcité comme un principe juridique et donc de « refroidir » les débats en passant par le droit. Il s’agit, après une contextualisation historique d’expliquer les textes encadrant les manifestations des appartenances religieuses, d’inviter les participants à adopter leur postures respecter et faire respecter la loi dans le cadre de leur activités, tout en les outillant pour construire un argumentaire et gérer des conflits liés à cette thématique.

Ce parti-pris pédagogique, y compris lorsque sont décortiqués au prisme du cadre légal les sujets d’actualité les plus polémiques, se heurte parfois aux tensions politiques, journalistiques autour du principe de laïcité. Il s’agit donc de veiller à garder cette formation pertinente face au contexte (débat de société, constants et polémique) »

 

Rendre accessible et intelligible le principe de laïcité auprès des plus jeunes

 

Étudiante inscrite dans un cursus professionnel d’animation, Eva Villain a rejoint la M.J.C. du Laü dans le cadre d’un stage de 14 mois, avec pour principale mission l’élaboration et l’animation d’un module pédagogique de 6 séances, dédié à la laïcité et entièrement pensé pour les 9-13 ans.

 » lorsque, j’ai commencé ce projet et entamé ma réflexion autour de sa mise en place, je me suis heurtée au même difficultés que celles rencontrées par les participants aux formations : Bien que ne m’étant pas inconnu, le concept de laïcité restait un sujet que je ne maîtrisais pas. Il m’a donc fallu rapidement en comprendre les subtilités et enjeux. Il y a en effet beaucoup d’approximations ou de contresens qui sont faites à propos de cette notion en général, alors même qu’on pense pourtant la connaître.

Pour expliquer ce principe de laïcité aux enfants, ou du moins introduire ses fondamentaux, il faut savoir prendre le temps, raison pour laquelle le module que nous proposons aux accueils collectifs de mineurs se déroule sur 6 séances. On commence le premier rendez-vous par un escape game, Une entrée en matière sur le sujet de la Laïcité très immersive et ludique, adaptée aux jeunes. Il s’agit d’une « mise en bouche », une façon de se familiariser avec les aspects majeurs de cette notion, mais qui ne fait que poser des bases. Ce sont les séances suivantes qui vont venir renforcer la connaissance et les réflexions sur le sujet et les principes qu’il touche.

On s’appuie sur des outils existants, qui ont déjà été expérimentés et approuvés par des professionnels sur le terrain. De plus, nous avons constamment affinés ces outils à partir des retours d’observations de la part des animateurs ou directeurs mais aussi des enfants eux-mêmes.

Selon la structure dans laquelle nous proposons cette animations, ou même au sein d’un seul groupe, il nous faut souvent composer avec des enfants présentant des niveaux de connaissances du sujet très différents des uns aux autres. Les échanges entre ces enfants sont très souvent pertinents et intéressants, vraiment dynamiques. Ils sont très curieux de certains aspect de ces modules, notamment dès que l’on aborde la question de l’identité et des différents éléments qui la composent : l’origine, la nationalité, les croyances ou convictions, la culture etc…C’est une belle opportunité pédagogique pour les impliquer dans la séances. L’idée est de rendre accessible toutes les notions abstraites par différents outils, comme des jeux de cartes pour les replacer dans des situations ou contextes familiers dans lesquels il leur est facile de se projeter. »

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