TCHATCHE PHILO SUR LE « HARCÈLEMENT SCOLAIRE » : les ados s’expriment !
Actualité publiée
le 09 janvier 2024
Longtemps sous-estimé, pour ne pas dire ignoré ou tabou, le phénomène du harcèlement scolaire est aujourd’hui enfin considéré à la mesure de sa gravité par les pouvoirs publics et l’éducation nationale. Un « réveil » certes tardif, quand on sait que l’Angleterre ou les pays scandinaves s’évertuent depuis plus de 20 ans à endiguer ce fléau, mais néanmoins effectif. En témoignent les nombreuses campagnes nationales de sensibilisation sur le sujet ainsi que les ressources mises à la disposition de tous, telle que la plateforme d’aide PHAROS qui regroupe l’ensemble des initiatives mises en place et les « numéro vert » à appeler pour trouver l’aide nécessaire.
C’est dans ce contexte que la M.J.C. du Laü a pris l’initiative de construire un projet partenarial sur le thème du harcèlement scolaire, dans le cadre de ses « tchatches philo » (un format d’intervention pédagogique à destination du public adolescent reposant avant tout sur la conjonction d’un volet artistique et d’une réflexion partagée). Pensé pour être conduit par les adolescents fréquentant les structures participantes (Léo Lagrange, La Pépinière, la M.J.C. Berlioz, la MECS st Vincent de Paul, le DITEP d’Igon) ce projet avait pour objet de mettre en lumière les créations proposées par les jeunes, avant tout pensées pour sensibiliser le public au phénomène du harcèlement scolaire.
Les propositions des adolescents ont marqué, autant par leur diversité et que leur créativité, lors de leur diffusion conjointe le temps d’une après-midi dans la salle du Forum des Arts.
Des ateliers partagés
Proposé dans un esprit de création libre, le projet proposé aux structures participantes s’articulait en 2 temps.
En premier lieu, chaque structure a mené son propre atelier sur le thème du harcèlement, présenté sous une même consigne à tous les adolescents désireux de s’engager sur l’initiative, quelle que soit leur structure d’accueil : le temps de quelques séances, construire des supports d’expression sur le thème du harcèlement, avec comme mot d’ordre, une liberté de création et un objectif partagé : la sensibilisation à la réalité de ce triste phénomène. Réunis en petit groupe thématique ou préférant œuvrer individuellement, les adolescents ont ainsi puisé dans leur inspiration pour illustrer au mieux leur regard sur le harcèlement, et réfléchir à la meilleure façon de sensibiliser le grand public aux nombreuses problématiques qu’il recouvre. Afin de nourrir la réflexion des jeunes participants, les animateurs de chaque structure ont ouvert leurs ateliers par la projection du documentaire choc « souffre-douleur », qui montre la violence sourde et surtout la triste banalité de ce phénomène en France aujourd’hui (10% des élèves déclarent être victimes de harcèlement, ce qui laisse entendre que ce chiffre est en réalité bien plus important, beaucoup de victimes préférant garder le silence sur ce qu’elles subissent). C’est d’ailleurs à la suite de sa diffusion publique sur France télévision que l’éducation nationale à initier la mise en place des mesures visant à endiguer ce fléau.
Avec un visionnage en petit groupe suivi de partage d’expérience et d’échanges dédiés au sujet, la M.J.C. du Laü a réuni une dizaine d’ado entre 15 et 17 ans. Les échanges sur les mécaniques à l’œuvre selon eux derrière le harcèlement et l’aspect dramatique de cette réalité se sont montrés très riches. Un travail liminaire à la suite duquel les jeunes ont décidé de s’engager sur la création d’affiches de sensibilisation à la M.J.C. du Laü.
Une journée partagée autour de la lutte contre le harcèlement
Pour donner du sens et de la portée aux ateliers menés par les différentes structures partenaires, l’ensemble des adolescents participants se sont réunis le temps d’une après-midi au Forum des Arts (spécialement redécoré pour l’occasion), accompagnés de leurs animateurs. Une quarantaine de jeunes a ainsi participé à la tchatche philo proposée en ouverture : menée par les comédiens de la compagnie théâtrale OXO, cette tchatche a pris la forme d’un théâtre forum : une pièce interactive mettant en scène des situations de harcèlement scolaire, que les ados sont invités à rejouer en réfléchissant à la meilleure façon de résoudre les problèmes présentés. Une animation prise à bras le corps par les jeunes !
C’est au terme de cette représentation que les différentes créations imaginées par les adolescents pour sensibiliser le public au harcèlement scolaire ont ensuite été présentées par leurs auteurs respectifs : affiches, slam, animation de débat mouvant, peinture, quizz, chorégraphie filmée : la diversité des propositions répondait à l’imagination de leurs jeunes créateurs. Les affiches crées par les ados de la M.J.C. du Laü étant d’ailleurs exposées en ce moment dans le hall d’accueil.
Une après-midi riche en échanges et réflexions sur un sujet à propos duquel les adolescents ont rappelé l’urgence d’agir et d’alerter.