Vie du Laü
Gabriel Gosse sur les scènes musicales du Laü : un concert d’exception et une occasion unique de découvrir cette étoile montante du jazz-pop ! !
Actualité publiée
le 30 avril 2024
Musicien surdoué, et guitariste virtuose, Gabriel Gosse forme, avec ses 2 compères ( batteur et contrebassiste), un trio de jazz dont le talent n’a d’égal que la fougue et l’audace créative. Le groupe développe ainsi un jazz ouvert et moderne dans lequel s’invite avec fougue une énergie pop. Servies avec nuance et cohésion, les compositions conjuguent traits fulgurants et retenues pleines d’intériorité. Évitant le «déjà vu» d’une formation traditionnelle, ce combo survitaminé tisse un univers sonore élégant et actuel.
Une étoile montante dont la M.J.C. vous invite chaleureusement à découvrir le talent dans le cadre de ses « scènes du Laü » Vendredi 17 mai à 20h30 !
« Agile comme un félin, magique comme merlin » !
C’est en ces termes que Philippe Katerine évoque Gabiel Gosse, qui l’accompagne sur ses concerts en tant que guitariste sideman, tout comme il le fait avec Eddy de Pretto. Des formations prestigieuses qui illustrent la reconnaissance de son talent mais aussi la polyvalence de son jeu. D’ailleurs si la guitare reste son instrument de prédilection, Gabriel Gosse est un véritable touche à tout multi instrumentiste, notamment avec les percussions qu’il affectionne particulièrement. Et c’est toute la richesse de son univers artistique qu’il s’apprête ici à partager avec nous. Un univers aux affluents multiples, à mi chemin entre jazz mais aussi pop, comme il aime à le dire. Ainsi répondait-il à cette question dans une interview donnée au journal Actu :
« On qualifie souvent votre musique de jazz pop. Comment la définiriez vous ?
Gabriel Gosse : Pop, c’est fourre tout, ça signifie populaire, mainstream… Ça me va ! Mon jazz est influencé par les musiques actuelles. Avec les musiciens de ma formation [Lynx trio avec Antonin Violot à la batterie et Bertrand Beruard à la contrebasse, NDLR], c’était à la base un projet de jazz pur et dur. Et puis ça s’est teinté au fur et à mesure d’autres influences. J’en avais un peu marre des concerts de jazz où il n’y avait pas d’ambiance, que des personnes âgées… J’ai voulu mettre un coup de pied dans la fourmilière, redynamiser tout ça. »
« nous avons déjà eu la chance d’écouter le jeu de Gabriel en tant que guitariste du groupe de Welcome X lors de leur passage sur la scène du Laü explique Miguel Manjon, initiateur des « scènes musicales ». Nous aurons ici le plaisir de découvrir plus avant l’univers musical plus intime de cet artiste qu’il développe au sein de son trio. C’est un véritable plaisir que d’inviter nos publics à découvrir cette scène émergente du jazz, qui souffle un vent de fraicheur et d’audace avec une identité musicale riche et singulière ».
Après un premier EP et une tournée remarquée en 2019 (Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Jazz à Sète, Jazz à Juan, Saint-Raphaël …), le trio du guitariste français Gabriel Gosse consacre l’année 2021 à l’enregistrement de son nouvel album : Flow. Un album qui se veut le fruit de la polyvalence de Gabriel, de toutes les esthétiques qu’il a pratiquées entre pop/électro et avant-garde, musique traditionnelle des Antilles, jazz, chanson et musique instrumentale. Flow est pensé « comme une réflexion sur la temporalité. Le temps qui passe servant de fondement à ses intuitions, les dix titres s’égrènent de manière fluide, rappelant parfois le style aérien et flamboyant d’un Pat Metheny, délicat et hybride d’un John Abercrombie, fulgurant et lyrique d’un Allan Holdsworth. Le jeu de Gabriel Gosse, parfois incandescent, parfois tout en retenue, qui sait glisser des plans rock au sein de ses gammes altérées, est au service de l’émotion tout comme celui de ses comparses avisés en parfaite harmonie. » (extrait de l’article de radio France dédié à l’artiste).
Billetterie disponible sur hello asso sur place le soir du concert
TARIF : 10euros
https://www.helloasso.com/associations/mjc-du-lau/evenements/les-scenes-musicales-du-lau-gabriel-gosse
Helloasso ou
Tarif : 10 euros.
Lien Billetterie :