Actualités

Agenda

À LA UNE

Une Maison pour Tous

Comme le veut la tradition, nous souhaitons à nos lecteurs de vivre un « bel été » en cette période de l’année, où se conclut une saison, en même temps que s’en profile déjà une autre, le mois de septembre s’ouvrant toujours sur de nombreuses opportunités de rendez-vous culturels et associatifs. Cette année ne dérogera pas à la règle, puisque dès le lundi 9 septembre et jusqu’au vendredi 13 s’ouvrira notre semaine des portes ouvertes ! Une rentrée sur les chapeaux de roues où l’ensemble des ateliers qui font la richesse de votre M.J.C. ouvriront grand leurs portes à tous les curieux, habitués, nouveaux venus ! De très nombreuses activités sportives, culturelles, ludiques, ou artistiques à découvrir, essayer, adopter et investir, mais aussi et surtout des responsables et animateurs d’ateliers à rencontrer, en compagnie de tous ceux qui partageront avec vous l’apprentissage ou la pratique de ces disciplines ! Un moment festif que le Laü célèbre avec sa guinguette éphémère ! Tous les soirs de la semaine venez partager un verre, une discussion ou un rire dans notre salle des agapes, l’occasion de goûter au vivre et faire ensemble de votre M.J.C. !

De même, « les rencontres du Laü », ces conférences ouvertes que nous souhaitons intéressantes, variées dans leurs sujets, pensées non pas pour diffuser une idéologie mais au contraire, faire naître des réflexions collectives et des échanges critiques entre les participants, reprennent du service, de quoi faire fleurir vos agendas ! Des rencontres qui au-delà des conférences, mettent à contribution notre « Forum des Arts », pour proposer des spectacles et concerts de qualité, et vous proposent toujours de découvrir de riches univers créatifs.

Dès le 11 octobre, nous vous proposons une conférence sur un sujet aussi répandu que traité ici avec originalité : « L’argent : son histoire, ses mécanismes et sa fin prochaine ? » ! Sébastien Augé, le conférencier nous invitera à imaginer un monde en rupture avec nos croyances et habitudes de vie, remettant en question les fondations même de nos sociétés modernes… Tout un programme !

Changement d’ambiance le lendemain, 12 octobre, avec « Le cinéma au bout des doigts», un ciné concert animé par « le grand orchestre du désastre » (avec la participation de l’Orchestre Symphonique des Pyrénées) l’atelier artistique et musical à nul autre pareil qui a sans conteste marqué grandement le programme culturel de cette saison au Laü ! Un projet qui, bien loin de s’éteindre avec la clôture de l’atelier qui l’a vu naître, s’est au contraire développé et enrichi de nouveaux participants !

La semaine suivante, le 18 octobre, c’est Abderrahim HAFIDI qui animera une conférence sur « L’Islam faits et mythes » : L’Islam, une religion qui influence profondément la vie de plus de 1,8 milliard de personnes à travers le monde, est souvent mal comprise. Les idées fausses et les stéréotypes abondent, ce qui rend difficile la distinction entre les faits vérifiables et les mythes populaires. Notre conférence intitulée «Islam, faits et mythes» vise à démystifier cette religion en fournissant des informations précises et en clarifiant les idées reçues.

Un mois d’octobre résolument riche : dans le cadre du festival palois  « Pau Art Urbain » qui fait la part belle au mouvement hip hop et ses expressions culturelles (notamment le graph et la danse) le Laü accueillera la journée du « battle kids » : une compétition de break danse mettant à contributions les jeunes talents de la région autour de cette discipline de haut vol ! Un évènement précédé de près par la journée phare du festival qui se déroulera dans la nouvelle salle du foirail, à l’initiative là encore de la M.J.C.

 

Novembre au Laü sera musical… La Ndox Électrique est un rituel de possession issu des cérémonies du n’döep sénégalais. Sauvage, sombre et solaire, féminin et puissant, appelant les esprits à défier le monde moderne en incantations, danses et percussions ancestrales, guitares électriques et ordinateurs.
Sur scène, maîtresses guérisseuses et musiciens font un pacte avec les démons : il faudra bien plus que de bonnes intentions mais de la sueur et un volume énorme pour parvenir à l’affranchissement, à la délivrance. Conception :
François CAMBUZAT et Gianna GRECO… le 7 novembre.

Retour à nos racines le 6 décembre avec une conférence de Franck Lepage. Intitulée : « l’éducation populaire, Monsieur, ils n’en n’ont pas voulu », cette rencontre nous invitera à jeter un œil rétrospectif sur l’histoire et le devenir de ce mouvement en France. De quoi nourrir de belles réflexions.

Et pour débuter la nouvelle année 2025, le 10 janvier, Frédérique DE LA MORENA nous propose une conférence « Les frontières de la laïcité ».              Véritable pilier de notre démocratie et notre république, le principe de laïcité (qui découle de la loi de séparation des Églises et de l’État adoptée en 1905) a toujours constitué le ciment du contrat social français, autour duquel se sont tissés le vouloir vivre ensemble et l’affirmation des libertés de conscience et de culte. Membre du conseil des sages de la laïcité, Frédérique De La Morena a fait de l’étude de la laïcité le cœur de ses recherches universitaires. Elle nous propose de l’accompagner dans ses réflexions sur la nature de la laïcité « une frontière séparant les sphères privées et publiques » et sur la remise en cause de cette frontière.


…Des rencontres qui seront bien-sûr suivies par d’autres, sur lesquelles nous aurons d’ici là le temps de revenir !

Si nous sommes toujours heureux de donner à voir la vitalité du collectif M.J.C. l’actualité politique de notre pays nous enjoint également à inviter nos publics, à réfléchir à ce qu’est la M.J.C. et défendre s’ils l’en estiment digne, la nature de ce lieu. 

Comme son nom l’indique, une Maison des Jeunes et de la Culture, aussi appelée Maison Pour Tous, est avant tout… une maison. C’est-à-dire un lieu d’abord chaleureux, qui nous est familier, mais surtout qui abrite en ses murs des personnes partageant quelque chose entre elles : pour certains c’est avant tout l’apprentissage d’une pratique, pour d’autres l’engagement sur un projet associatif, sportif ou culturel, pour d’autres encore un lieu de passage où trouver réponse à des préoccupations diverses. Dans tous les cas il s’agit d’un lieu de rencontre, où l’on fait, vit, apprend ou crée ensemble, où l’on partage quelque chose : une amitié, une découverte, un engagement, un simple moment, un rire, un conseil, une idée, une envie… Cela peut paraître banal vu ainsi, mais derrière ce partage et ce vivre ensemble se donne à voir le cœur d’une vie associative

Parce qu’il repose entièrement sur le partage, parce qu’il est par essence collectif, le cœur de notre M.J.C., de son projet associatif, et surtout sa richesse, repose sur la diversité des initiatives menées et des personnes qui s’y épanouissent et échangent avec d’autres, leurs goûts, leurs projets, leurs visions, leurs identités. Une richesse qui se mesure à la diversité et par extension la vitalité de son collectif de personnes, d’idées et de projets.

Raison pour laquelle, à l’heure où la direction que prendra notre pays et ses citoyens se trouve à un carrefour, il nous semble important de rappeler les valeurs essentielles sur lesquelles se fonde notre M.J.C., et plus largement, notre pays et son histoire républicaine. Des valeurs qu’il nous incombe de faire vivre, partager mais aussi défendre face au danger du repli sur soi. Une défense qui aujourd’hui passe par les urnes.

Un très bon été à tous, et à bientôt… à la M.J.C. du Laü !

À lire aussi