Actualités

Agenda

À LA UNE

L’ORCHESTRE DU DÉSASTRE HORS LES MURS

En février 2024, Le LAÜ a accueilli une résidence artistique unique en son genre : « Le Grand Orchestre du Désastre ». Animée par les musiciens François CAMBUZAT et Gianna GRECO, cette initiative a rassemblé pendant cinq jours plus d’une cinquantaine de participants de tous âges et horizons, qu’ils soient musiciens ou non, amateurs ou professionnels. Ensemble, ils ont exploré la création de « compositions instantanées » variées, allant de chansons à des solos, en utilisant divers instruments, qu’ils soient traditionnels ou improvisés. Cette expérience s’est conclue par un concert de restitution le 1er mars 2024 sur la scène du Forum des Arts de la MJC, offrant au public le fruit de cette aventure humaine et artistique exceptionnelle.

L’Orchestre du Désastre, dans la continuité, a une fois de plus marqué les esprits lors de son passage à la M.J.C. du Lau, offrant à l’automne dernier, un concert-ciné haut en images et en musiques qui restera gravé dans les mémoires. Entre énergie et performances artistiques audacieuses, le collectif avait su transformer la scène en un véritable théâtre du chaos créatif, témoignant de son talent unique pour subvertir les codes.

L’Orchestre du Désastre ne comptait pas en rester là. Le collectif, à l’initiative d’Anthony DUCOS et de Lionel SEBIRE-KRUIJTZER, annonce avec enthousiasme le lancement d’une résidence artistique au sein de la structure Ampli à Billère, avec un concert de restitution le 13 mars 2025.

Cette  future résidence confirme l’engagement de l’Orchestre du Désastre dans une démarche résolument novatrice et participative.

À lire aussi