Vie du Laü
CONFÉRENCE : au nom de l’ours amen
vendredi 13 juin 2025
à 18 h
Actualité publiée
le 23 avril 2025
« Et si tout le concept religieux et les fêtes des trois grandes religions reposaient sur l’observation de l’ours ? » 1

Cette conférence de Marc LARGE est organisée par la Libre Pensée 64 et le Laü.
Héros de contes universels, l’ours habite les Pyrénées depuis toujours. Sa réintroduction ne fait plus polémique. L’homme de 2025 se soucie de l’ours après l’avoir fait disparaître. La presse publie des nouvelles des oursons et suit la progression de sa population. Pourquoi cette attention ? Quelle intuition nous guide ? Qu’est-ce qui lie cet animal à notre espèce ? Nombreuses sont les traces du culte de l’ours depuis la plus haute antiquité. Elles subsistent partout, dans notre vie quotidienne, rythmant nos calendriers, cachées dans la toponymie…
Marc Large exposera les conclusions de ses recherches lors d’une conférence richement illustrée
Marc Large se définit lui-même comme « raconteur d’histoires ». Il est aussi écrivain, dessinateur de presse, réalisateur, illustrateur, auteur de bande dessinée, tatoueur à Orthez depuis peu. Il est ami de Renaud, D’Alévêque, de Groland, de Guillaume Meurice, Daniel Prévost, des créateurs de Charlie Hebdo, de Siné Hebdo… C’est aussi un chercheur attentif à l’histoire des mythes fondateurs de l’humanité.
1 – Au nom de l’ours, amen, début de la préface de André Langaney, généticien, spécialiste de l’évolution, agrégé de sciences naturelles, docteur d’État en biologie humaine, ancien directeur du laboratoire d’Anthropologie biologique du Musée de l’Homme
